CATA ou TRI

par
Sylvestre LANGEVIN

architecte naval,
expert maritime & fluvial

Sur deux ou trois coques ? La question mérite d'être posée.

Si les catamarans ont conquis le monde de la voile légère et le marché de la location habitable, en course océanique, les trimarans dominent et dans certaines parties du globe, les tris de croisière se développent largement.

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Essayons d'analyser cette attirance. En mer le trimaran prévient nettement son équipage lorsqu'il faut réduire la voilure car, lorsque sa vitesse augmente, son flotteur sous le vent s'enfonce progressivement et les bras se rapprochent de l'eau, tapant de plus en plus dans la vague. On se rend alors très bien compte de la nécessité de diminuer la toile. Pour le catamaran, la surprise peut être totale car, la vitesse augmentant, la coque au vent s'allège de plus en plus et si le vent prend sous la plate-forme, le chavirage est possible, parfois très brutal. Je ne parle pas ici des trimarans ou des catamarans de course que l'équipage maintient sur un flotteur : ce sont des acrobaties de spécialistes très entraînés qui se retrouvent parfois, malgré leur expérience, "sur le toit" ! De plus, ce type d'engin, par son volume réduit, ne peut se comparer à un trimaran ou un catamaran de croisière.

Cette faculté à prévenir le retournement, qui existe pour tous les trimarans, se double d'un autre avantage: la souplesse d'encaissement lors d'une survente. En effet, le trimaran accepte une certaine gîte qui amortit la rafale, tandis que le catamaran encaisse toute la survente dans le gréement. Au près, la légère gîte du trimaran allège les efforts dans la mâture et améliore le cap en évitant les "ripages" dans la vague.

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Il en va de même pour l'amortissement au tangage, qui est essentiellement dû au frottement de la coque dans l'eau, qui retombe après le passage de la vague. Le catamaran amortit le plus souvent les mouvements de tangage dus au poids de deux coques avec le volume d'un seul flotteur, tandis que le trimaran amortit le tangage essentiellement avec sa coque centrale, ce qui est plus favorable. En croisière, tous ces avantages comptent énormément.

Contrairement aux idées reçues, ils ne se paient pas forcément en termes d'habitabilité. Jusqu’à 9 mètres, le volume intérieur d’un trimaran est certes plus réduit que celui d’un monocoque de même taille, mais il est plus convivial que celui d’un catamaran sans rouf central. À partir de 9 mètres ou 9,50 mètres, le volume intérieur du catamaran devient plus séduisant, surtout avec un rouf central, mais celui-ci augmente le fardage au près et la partie basse de la plate-forme tape dans les vagues.

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Le trimaran reprend un volume intérieur intéressant à partir de 10, 11 mètres, à condition que la coque centrale ait deux " ailes " latérales, avec des redans, mais ce volume intérieur reste inférieur à celui d’un catamaran avec rouf. A partir de 13,50 mètres, les flotteurs d’un trimaran deviennent habitables : le volume intérieur est alors colossal, sans rien de comparable sur le marché, à longueur égale.
L’encombrement d’un trimaran reste un problème, car pour le faire marcher au mieux de ses possibilités, il faut une largeur presque équivalente à sa longueur.

Quoi qu’il en soit, pour qui envisage des grandes croisières loin des marinas, donc des problèmes d’encombrement, vive le grand trimaran ! Car si, à longueur égale, un trimaran coûte normalement plus cher qu’un catamaran (la réduction du coût moteur ne compensant pas le prix des deux flotteurs et de ses bras éventuellement repliables), cette différence de prix s’efface dans les tailles supérieures à 13,50 mètres.

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En bref, vous bénéficiez, sur un trimaran, d’un passage dans la mer plus doux, d’un meilleur cap et d’une vitesse au moins égale sinon supérieure à celle d’un catamaran à toutes les allures et dans tous les types de temps. À ma connaissance, tous les plaisanciers qui ont essayé un trimaran s’en souviennent…

Sylvestre LANGEVIN

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